Les Consultantes en Lactation IBCLC

Présentation des Consultant(e)s en Lactation IBCLC

Les consultant(e)s sont certifié(e)s par un diplôme délivré par IBLCE (International Board of Lactation Consultant Examiners).  Cette certification doit être renouvelée tous les 5 ans par la formation continue, et tous les 10 ans via l'examen, qui est un gage de qualité et de mise à jour des connaissances.

Elles/Ils assurent des consultations mère-enfant qui peuvent concerner tous les aspects de l'allaitement maternel.

Elles/Ils peuvent être sollicité(e)s par tous les professionnels de santé pour un avis spécialisé, pour une consultation ponctuelle ou un suivi plus prolongé.

Elles/Ils collaborent avec tous les acteurs de santé intervenant en prénatal et postnatal, dans un esprit de complémentarité.

Elles/Ils exercent au sein de différentes structures : dans les maternités publiques et privées, en néonatologie, pédiatrie, cabinet libéral, PMI et à domicile.

La profession de Consultant(e) en Lactation IBCLC a été créée en 1985 aux Etats Unis.

A fin 2016 dans le monde, 28 892 Consultants en Lactation IBCLC sont enregistrés dans 105 pays, dont 644 en France (incluant les DOM-TOM et POM).,

Leurs rôles et leurs compétences 

Informer les femmes enceintes en préparation à la naissance ou en consultation individuelle en cas d'antécédents de difficultés d'allaitement maternel, de chirurgie mammaire ou de grossesse gémellaire.

Accompagner et conseiller les femmes ayant des problèmes d'allaitement maternel dans différents cas comme l'hypogalactie, des crevasses persistantes, une stagnation staturo-pondérale, une préférence sein-tétine, l'entretien de la lactation en cas de séparation mère-enfant ou interruption temporaire ou la relactation...

Proposer des formations pour les professionnels de santé et participer à des programmes de soutien à l'allaitement maternel au niveau régional, national et international.

Apporter de l'aide aux mères de prématurés, d'enfants malades ou porteurs d'un handicap.

Aider les mères à concilier allaitement et travail.

Accompagner les futurs parents et les parents autour de la parentalité.

Leur engagement

Les Consultant(e)s IBCLC évaluent les besoins de la mère, de l'enfant et de la famille. Elles/ils proposent une information et un soutien pratique en formulant des suggestions, afin que les parents puissent faire un choix éclairé.
Les Consultant(e)s doivent respecter le code de déontologie des IBCLC et le code de commercialisation des substituts du lait maternel de l'OMS.

IBLCE

International Board of Lactation Consultant Examiners est un organisme international indépendant d'accréditation. Il valide les inscriptions et organise l'examen au niveau international. 
L'exament est traduit en 15 langues et organisé dans plus de 25 pays.

Bureau Européen (en Autriche) :   Carole IFFINGER  Assistant Regional Director for Europe andf Middle East
Tél. +43 22 52 20 65 95  - Ilse BICHLER Regional Director IBLCE    recert@iblce-europe.org
Site Internet :  http://www.iblce.org/flags/french/   

Bureau en France :  Chantal AUDOIN  Coordinatrice française  fr@iblce-europe.org



ACLP - Tous droits réservés - Copyright 2016
Thanks for subscribing. Share your unique referral link to get points to win prizes..
Loading..